LOF : tout ce qu'il faut savoir
LOF : tout ce qu'il faut savoir
Mathieu Dupuis
Mis à jour le 12/08/2025

Si vous recherchez des informations sur une race ou un élevage pour la première fois, vous aurez sûrement croisé cet acronyme. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Pourquoi est-il important de choisir si vous souhaitez un chien LOF ou non ? Réponse dans notre article !

Définition générale

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre officiel qui recense les chiens de race nés en France. Cette appellation est gérée par la Société Centrale Canine (communément appelée SCC), garante de la gestion des pedigree en France. Un chiot « inscrit au LOF » a une généalogie connue et rattachée à un standard de race, qui est un peu comme la carte d'identité de la race définie par la fédération cynologique internationale (FCI) avec des critères physiques et comportementaux à remplir.

Qui peut élever des chiens LOF ?

En France, la loi a récemment évolué. Elle interdit en théorie à tout particulier de vendre des chiens. Mais dans les faits, ça ne veut pas dire grande chose et difficile de s'y retrouver. 

  • Un particulier peut vendre au maximum une portée par an de chiens LOF sans créer d'entreprise.
  • S'il souhaite vendre des chiens non-LOF, il doit normalement créer son entreprise inscrite à la chambre de l'Agriculture.

Du côté des éleveurs professionnels, n'importe quel élevage peut élever et déclarer des chiens inscrits au LOF s'ils respectent les conditions pour y figurer. On ne détaillera pas ici la notion d'affixe (l'équivalent du "nom de famille" du chien), mais sachez qu'un élevage avec affixe a l'obligation de "produire" uniquement des chiens LOF.

Pour en savoir plus sur la notion d'élevage et les différences, lisez notre article dédié !


Les conditions pour être inscrit au LOF

Et oui, pas si simple de rentrer dans ce fameux livre et d'avoir son nom dans le pedigree ! D'abord, notons que la 1ère condition est évidente : un chiot ne peut être inscrit au LOF si ses parents ne sont pas déjà eux-mêmes LOF. Mais ce n'est pas tout. L’inscription au LOF se fait en effet en plusieurs temps :

Avant la naissance :

L'éleveur envoie une déclaration de saillie à la SCC. Selon la réglementation, il doit le faire dans les 8 semaines après accouplement. Une fourchette est très large puisque la gestation d'une femelle est d'environ 63 jours 😅. Dans les faits, les éleveurs envoient souvent cette déclaration lorsqu'ils sont sûrs que leur femelle donnera naissance à une portée, après échographie.

À la naissance

L'élevage envoie ensuite une déclaration de naissance. Les chiots sont alors inscrits au LOF à titre "provisoire". Mais ils n'entrent pas encore dans le pedigree. En d'autres termes, ils n'apparaissent pas dans l'arbre généalogique. Ce sera à vous de faire confirmer votre chien plus tard si vous souhaitez qu'il soit définitivement enregistré !


N'hésitez pas à demander à l'éleveur les certificats pour éviter les fraudes potentielles d'éleveurs annonçant des chiens LOF alors qu'ils ne le sont pas ! Chez Whoof, nous vérifions automatiquement l'inscription des géniteurs ainsi que la déclaration de saillie.

À la confirmation

Vous avez donc acquis votre chiot LOF chez un super éleveur (en passant par Whoof bien entendu !), et souhaitez faire apparaître définitivement votre toutou dans son pedigree. Il faut alors le faire confirmer : un juge vérifiera que votre chien correspond bien au standard de la race. Sans confirmation, le chien restera "LOF non confirmé".

Pourquoi le LOF est (souvent) un gage de qualité ?

Si le LOF n’est pas un label “parfait”,  il apporte néanmoins des garanties utiles :

  • Traçabilité des parents : on sait de quelles lignées vient le chiot.
  • Prévisibilité : taille, morphologie et aptitudes générales de la race sont mieux anticipables.
  • Conformité au standard : la confirmation filtre les écarts trop importants.
  • Outil de sélection : en suivant les pedigrees, les bons élevages gèrent mieux la consanguinité et travaillent des objectifs clairs (santé, caractère, aptitudes).
  • Éligibilité : un chien LOF peut participer aux expositions, épreuves de travail et reproducteurs recommandés par les clubs de race.


En bref, le LOF assure l’identité de race et la traçabilité — deux piliers d’un achat responsable. C'est pourquoi chez Whoof, vous ne trouverez pour le moment que des chiens inscrits au LOF. Notre plateforme étant jeune, le label nous assure un meilleur contrôle des élevages sélectionnés grâce à une information centralisée sur la SCC. Notre objectif est d'aller toujours plus loin dans l'estimation de la qualité des élevages, avec nos propres critères de sélection. Alors un jour peut-être, nous pourrons mettre aussi en valeur de très bons éleveurs affranchis du LOF.

Les limites du label

LOF vs LOF & Testé

Si le LOF permet une transparence sur la généalogie de votre futur toutou, il n'est malheureusement pas une garantie absolue : le LOF ne remplace pas et n'impose pas les tests génétiques, radios (dysplasie, etc.) ou examens vétérinaires. Certains tests sont conseillés par les clubs de race, mais pas tous obligatoires.

Ainsi, on observe une véritable différence de qualité entre élevages produisant des portées LOF. Et le plus souvent, l'une des divergences majeures intervient au niveau des tests génétiques. Les meilleurs éleveurs en effet portent une attention toute particulière à la santé et au caractère de leurs futurs chiots. Et pour assurer les meilleures conditions de santé possible, il faut alors éviter toutes les potentielles maladies héréditaires qui pourraient porter préjudice au chien durant sa vie. Ceci passe par le choix des mariages, et les tests génétiques effectués.

C'est pourquoi vous remarquerez souvent des élevages mentionnant des chiens "LOF & testés". 

Même chez des éleveurs LOF & Testés, restez curieux et demandez quels types de tests sont effectués.
En effet, certains éleveurs se limiteront aux strict minimum quand d'autres vont encore plus loin que les suggestions des clubs de race et se basent sur leur expérience pour effectuer des tests complémentaires. Chaque test est une charge financière, c'est donc un bon signal sur leur éthique et leur engagement.

Chez Whoof, nous travaillons à mettre en valeur ces tests et vous proposer une information digeste, facile à comprendre et à comparer.

Ne vous fiez pas seulement aux tests génétiques pour estimer la qualité d'un élevage. 
Beaucoup d'autres critères entrent en jeu ! Nous sommes là pour vous aiguiller.

Pratiques non contrôlées 

Un élevage peut produire en LOF tout en ayant des pratiques perfectibles mais difficiles à quantifier : la socialisation du chiot, la qualité de son environnement, le suivi post-adoption. Et l’inverse existe aussi : un chien non LOF peut être un excellent compagnon… mais il ne peut pas être légalement vendu comme “de race”.

Coûts et contraintes

Déclarations, identifications, inscriptions, déplacements et confirmation représentent du temps et de l’argent pour l’éleveur, ce qui peut se refléter dans le prix du chiot et même parfois dans la motivation de l'élevage à rester au LOF.

Conclusion

Le LOF est un outil d’identification et de sélection précieux, et chez Whoof nous regardons les données du LOF pour vous assurer une adoption dans les meilleures conditions. Mais pour un achat éclairé, restez curieux : transparence sur les tests de santé, conditions d’élevage, socialisation, suivi après adoption. C’est tout l’ensemble qui fait la différence !

Tags :
LOF