Jack, le sauveur de Swansea
Aujourd'hui on vous raconte l'histoire de Jack, un Retriever noir (type Flat-coated à poils plus long qu'un labrador) né en 1930 à Swansea, au Pays de Galles. Ce toutou est rapidement devenu une légende locale après avoir sauvé plusieurs vies. Après une jeunesse tumultueuse où il chasse les canards du parc Llewellyn, il est confié à William Thomas, un habitant des rives du fleuve Tawe. Ironiquement, Jack semble craindre l'eau, mais cette peur se transforme en instinct protecteur : chaque fois que quelqu’un nage, Jack se précipite pour « sauver » la personne en la ramenant sur la rive.
Son premier véritable sauvetage a lieu en 1931, alors qu’il n’a que neuf mois. En voyant un garçon tomber à l’eau, Jack plonge sans hésiter et le ramène en sécurité. Rapidement, il enchaîne les sauvetages, dont certains devant de nombreux témoins, et attire l’attention des journaux. En quelques années, Jack sauve plus de 27 personnes, sans compter ses interventions pour d’autres chiens en difficulté.
Reconnu comme un héros, il reçoit des distinctions prestigieuses, dont deux médailles de la Canine Defence League. Malheureusement, Jack meurt prématurément à l’âge de sept ans. En son honneur, un monument est érigé à Swansea, où il repose aujourd’hui. Son héritage est si fort que les habitants de Swansea sont surnommés les « Jacks », et les fans de l’équipe de football locale forment la « Jack Army » !!